Contenu
"Pourquoi j'ai choisi Satan ?" C'est le titre d'une vidéo qui fait 6 millions de vue sur Youtube, un nombre record. Nous avons aussi regardé cette vidéo pour en savoir plus. Il s'agit d'un exposé d'une heure mené par une jeune étudiante dans une salle de classe, assise derrière le bureau du professeur, sans public, portant lunettes et blouse blanche. Le ton des premières phrases se veut revendicatif avec une rhétorique pro-choix. "On nous demande de respecter ceux qui ont choisi Dieu. Alors, pourquoi on ne respecte pas ceux qui ont choisi Satan ?" s'énerve la jeune femme. Mais après le ton passionné des cinq premières minutes, la suite de la conférence s'avère rapidement ennuyeuse et ce jusqu'à la dernière seconde. L'étudiante se contente d'accumuler des rappels historiques et culturels sur Satan, Lucifer, Belzébuth, la sorcellerie et les messes noires sur un ton monocorde sans qu'on ne voit bien le fil conducteur et surtout sans rien appendre de vraiment nouveau, ni même de vraiment intéressant. Après avoir terminé le visionnage pénible de cette vidéo, on s'est demandé comment une vidéo aussi ennuyeuse pouvait attirer autant de vues. Et l'on s'est d'abord dit que c'était probablement le titre très sensationnel qui avait du attiré un nombre important de spectateurs, sans pour autant que ceux-ci ne donnent de suite à ce visionnage ni même ne regardent la vidéo jusqu'au bout. Venait corroborer cette hypothèse le très faible nombre de partages, de "likes" et de commentaires.
Nous avons contacté Youtube pour en savoir plus et nous avons appris avec beaucoup de surprise que la réalité est à l'opposé de ce que nous supposions. En vérité, seulement 9000 visiteurs uniques ont visionné cette vidéo. Ce qui nous fait donc une moyenne de 666 vues par visiteur ! Pour tenter de résoudre cette énigme, nous avons contacté par téléphone Thibault G. qui l'avait déjà regardé 1231 fois pour lui demander ce qu'il y trouvait de si intéressant. La réponse a de quoi étonner: "Mais cette vidéo n'a aucun intérêt ! Elle est incroyablement chiante et stupide ! Et pourtant, je ne peux pas m'empêcher de la regarder encore et encore... Je me demande bien pourquoi !" La vidéo semble avoir un impact inouï sur sa vie: "C'est incroyable le temps que je perds à revoir sans cesse cette vidéo... A cause d'elle, ma femme et ma mère se moquent de moi ! C'est terrible parce que j'ai bien d'autres choses à faire. Il y a plein de choses que j'aimerais faire dans ma vie ! Mais c'est impossible tant que je gaspille tout mon temps à regarder cette vidéo à la con !" Dans la suite de la conversation, notre interlocuteur supplie: "S'il-vous-plaît ! Aidez-moi ! Je n'en peux plus de regarder cette vidéo idiote. Je suis en train de rater ma vie, là ! Je suis qu'un minable, une merde !... Sauvez moi, par pitié !" Alors nous l'encourageons à éteindre son ordinateur, à se livrer à d'autres activités plus intéressantes et faute de pouvoir l'inviter à sortir en raison de la situation sanitaire, nous lui proposons la lecture ou la compagnie de sa femme. Il finit par nous répondre avec émotion et gratitude: "Oui, vous avez raison... Je viens d'éteindre l'ordi, et du coup je me sens beaucoup plus libre. Merci à vous. En fait, je me demande bien comment cette foutue vidéo a pu me faire perdre autant de temps... C'est ce mystère là que j'aimerais percer ! Et je vois pas comment le percer si ce n'est en la regardant plus attentivement. Oui, c'est ce que je vais faire. Il faut que je comprenne... Excusez-moi, je dois vous laisser." Une énigme encore irrésolue. Et c'est pour tenter de la résoudre qu'une partie de notre rédaction est occupée depuis plusieurs jours à voir et revoir la fameuse vidéo.
Image
Un internaute est hypnothisé par une ordinateur sataniste

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.