Contenu
Si vous avez marché récemment dans les rues de Paris, vous avez peut-être remarqué que les mégots de cigarette sont plus en plus nombreux aussi bien sur le sol que dans les poubelles. Et si c'est le cas, vous avez probablement aussi remarqué que, fait plus étrange, ces cigarettes sont à peine consumées. Pour tenter de trouver une explication à de ce phénomène troublant, nous avons interrogé le tabacologue Cédric Montavier: "La crise sanitaire et le confinement font qu'une partie de plus en plus importante de de la population est soumise à un stress permanent et pense échapper à ce stress au moins durant de courts moments en fumant. Ainsi, des personnes n'ayant jamais fumé de leur vie se mettent à fumer, les anciens fumeurs reprennent tandis que les fumeurs quotidiens ont une consommation de plus en plus compulsive." Ceci explique la multiplication du nombre des mégots mais pas leur grande taille. Si les consommateurs ressentent ce besoin de fumer, pourquoi ne finissent-ils pas leur cigarette ? "A cela, nous n'avons pas vraiment d'explication. Peut-être une baisse de la qualité des cigarettes résultant de la crise économique. Peut-être cette attitude est-elle le produit des injonctions contradictoires liées au coronavirus : on dit que les fumeurs sont moins touchés par le virus, mais on dit aussi que ceux qui l'attrapent quand-même ont plus de chance de développer une forme grave. Peut-être se souvient-on de la première affirmation avant d'allumer sa cigarette pour se rappeler quelques secondes plus tard la deuxième et ainsi jeter la cigarette. Enfin, peut-être les gens sont-ils tellement stressés qu'ils ne savent même plus prendre le temps de fumer une cigarette jusqu'au bout."
Pour tenter de percer le mystère, nous avons attendu dans la rue avant de voir quelqu'un reproduire ce comportement. Nous n'avons pas eu à attendre longtemps. Après avoir vu un homme d'une quarantaine d'années tirer une seule fois sur sa cigarette juste allumée et la jeter presque entière dans une poubelle, nous lui avons demandé le pourquoi de son geste : "Parce qu'elle est dégueulasse ! Puis trop fumer, c'est dangereux si jamais j'attrape le COVID. Et puis j'ai pas que ça à foutre ! Là, ma femme m'a envoyé un message comme quoi il y aurait des cinglés qui s'amusent à tirer des coups de feu dans un jardin près de chez nous ! Vous voyez, tout le monde devient barjot avec ce confinement ! Alors, foutez moi la paix avec vos questions de merde !" Rien donc qui ne nous permette de trancher entre ces différentes hypothèses du tabacologue.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.